Expérimentation de l’impact de l’affichage Nutri-Score en restauration collective
Etude pilote prospective ouverte
2019
Nous avons expérimenter l’affichage du Nutri-Score et observer son impact sur le choix alimentaire dans un self d'un centre de réadaptation professionnel, mais aussi en dehors (domicile) des convives majoritairement précaires, avec ou sans accompagnement d'un espace conseils à la sortie du restaurant
Résumé
Objectifs :
Dans le but d’aider les consommateurs à identifier de façon simple et rapide la qualité nutritionnelle des produits et orienter leurs achats vers des choix plus favorables à la santé, la France a adopté en octobre 2017 le Nutri-Score comme système d'information nutritionnelle officiel destiné à être apposé sur la face avant des emballages des aliments des industriels. La mise en place de ce système d’affichage (représenté par une « échelle de couleur » allant de A pour « favorable sur le plan nutritionnel » à E « pour moins favorable ») n’était pas prévue initialement en restauration collective, alors que cette dernière, avec plus de 10 millions de repas servis quotidiennement sur le territoire français, doit être reconnue comme participant au bon équilibre alimentaire, en offrant une grande diversité, caractéristique du modèle français, et donc à la santé des usagers. Le but de cette expérimentation pilote est donc d’observer si l’affichage du Nutri-Score, seul ou avec la mise en place d’un espace conseil, a un impact sur le choix final des consommateurs au self, mais aussi à leur domicile (courses, cuisine…).
Méthodologie :
Le self service sélectionné pour cette expérimentation pilote est celui du Centre de Rééducation Professionnelle (CRP) Jean Moulin de Fleury-Mérogis en Île de France, géré par la société Elior Restauration. Les recettes proposées ont été « nutri-scorées » (T0) et, dans un premier temps de février à avril 2019 (T1), l’affichage Nutri-Score des plats a été proposé aux convives (sur les menus à l’entrée du self et directement sur les plats au comptoir et vitrines du libre service).
Dans un deuxième temps de mai à juillet 2019 (T2), l’affichage des plats et des menus a été complété par la création d’un espace conseil sur l’équilibre alimentaire animé par une diététicienne 2 fois par semaine. Les données recueillies par des auto-questionnaires ont été collectées à la fin des deux périodes, puis comparées entres-elles. Une interview de l’équipe cuisine a également été réalisé
Résultats
Si les convives interrogés répondent ne pas avoir été influencés dans leurs comportements alimentaires par le Nutri-Score, que ce soit au self ou à la maison, durant la période T1, c’est-à-dire avec l’affichage seul, ils ont noté cependant une nette diminution de leur consommation des produits sucrés. De même, l’équipe de cuisine a observé à la fin de T1 une diminution des restes concernant les plats scorés A et B (« plats favorables à la santé ») ce qui révèle une modification des consommations et donc des choix alimentaires. La mise en place de l’espace conseil à T2, en plus de l’affichage du Nutri-Score, a impacté de manière significative une consommation plus importante de fruits et légumes (p<0,001), a influencé l’alimentation à domicile vers un meilleur équilibre (p<0,001), plus de cuisine (p<0,02) et a encouragé les convives à rechercher l’affichage Nutri-Score sur les emballages lors de leurs courses (p<0,001). Étonnamment, ils n’ont pas en revanche eu l’impression que ce dispositif avait une influence de façon significative sur leur choix au self (p =0,6).
Conclusion
L’affichage du Nutri-Score améliore notablement l’équilibre alimentaire, notamment sur la consommation de fruits et légumes et de produits sucrés sur l’ensemble de la journée. Toutefois ces constats ne sont significatifs que lorsque l’affichage Nutri-Score est associé à l’espace conseil. De même la sensibilisation autour de l’affichage du Nutri-Score au self a permis à la majorité des convives d’être plus attentifs à celui-ci lors de leurs courses alimentaires, toujours après la mise en place de l’espace conseil. L’affichage du Nutri-Score doit donc être couplé à un accompagnement des convives par des professionnels.