ACAPLIO

(Atelier Cuisine et APplication Internet à destination du patient Obèse)

N° ID RCB : 2018-A00012-53
Avis favorable du CPP Sud Ouest et Outre-mer II (CPPSOOM 2) 

 

"Impact des ateliers de cuisine en présentiel et d'une application internet génératrice de menus sur le comportement alimentaire chez des patients obèses ou en surpoids". 

 

Damien Galtier¹, Nadia Baudy², Raphaëlle Santarelli, Clémence Daclin¹, Isabelle Jacquin, Béatrice Housez⁵, Jocelyne Raison³
1Diététiciens, Cellule de Recherche En Soin et Prévention (CRESP) du Centre Hospitalier Manhès, Fleury-Mérogis (91), France
²Infirmière d’éducation thérapeutique, Hôpital de Jour Obésité du Centre Hospitalier Manhès, Fleury-Mérogis (91), France
³Médecin Nutritionniste, Centre Hospitalier Manhès, Fleury-Mérogis (91), France
⁴Secrétaire médicale et Technicienne d’Etude Clinique, Centre Hospitalier Manhès, Fleury-Mérogis (91), France
⁵ Diététiciennes, Alantaya We Cook We Care, 18 Rue Mogador, Paris (75), France
 

 

1.    Objectif: 

L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’impact lié à l’enchaînement d’ateliers de cuisine en présentiel puis de l’utilisation d’une application, ou l’enchainement inverse sur la prise en charge des patients en surpoids ou en situation d'obésité. 

Cet objectif sera apprécié par l'évolution et l'évaluation des objectifs priorisés par le patient avant et après chaque intervention (atelier de cuisine et utilisation d'une application ou interface connectée). 

Les objectifs secondaires sont de démontrer non seulement l'utilité des ateliers de cuisine dans la prise en charge du patient vivant avec une obésité, mais également de démontrer les différences possibles et complémentaires entre les ateliers en présentiel et l'utilisation d'une application connectée. 

Il s’agit d’un protocole pilote, monocentrique et interventionnel à risques et contraintes minimes (Avis favorable du CPP Sud Ouest et Outre-mer II (CPPSOOM 2) le 6 Juillet 2018) 

La société Alantaya, via son interface (Dietis, Wecook weCare) a été choisie comme interface application proposant des menus et des recettes associés pour l’étude Acaplio. 

 

1.    Méthodes: 

La recherche s'effectuera selon la méthodologie de type "cross-over", avec 2 groupes. L'inclusion à l'étude pour chaque patient est de 4 mois se divisant ainsi : 2 mois avec 4 ateliers de cuisine (ou d'application), puis 2 mois d'application (ou de 4 ateliers de cuisine) 

·         Le Groupe Impair est constitué des patients obèses entrant à l’hôpital de jour 

·         Le Groupe Pair est constitué des patients obèses en attente d’hospitalisation à l’hôpital de jour (2 mois avant l’entrée) 

Compte tenu de la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’étude est passée de 40 patients initialement prévus à 38, compte tenu de l’arrêt des ateliers en présentiel pour les patients fragiles et les plus exposés (les patients vivant avec une obésité étant considérés comme une des populations les plus à risque), comme recommandé par les instances pour faire face à cette pandémie. La durée d’inclusion à été également raccourci (passant de 2 mois, soit 60 jours, à 1,5 mois, soit 45 jours) compte tenu d’une réorganisation au sein du service Hôpital de jour du CH Manhès. Enfin, de nombreux patients ont abandonné le protocole en cours d’études (n=15, soit 39,47 % de perdu de vue), non inclus dans l’analyse par absence totale de données à T1 et T2. Au final, l’analyse porte sur 23 patients (schéma 1) 

3.    Indicateurs ("Mesures" prises) :

·         Questionnaire de fixation d’objectifs (T0/T1/T2) 

·         Poids, Taille et Indice de Masse Corporelle (T0 et T2)

·         Enquêtes Diététiques du Réseau Romdes (T0/T1/T2). Des items « consommation Fruits et Légumes » ainsi que « Motivation à cuisiner » sont extrait de ce questionnaire pour fournir des informations sur ces deux critères

·         Sentiment d’Efficacité Personnel spécifique Obésité (T0/T1/T2) (questionnaire SEPOB, référence 1) item Relation Sociale

·         Données démographiques (à T0 uniquement) (sexe, date de naissance, situation géographique…)

 


 

(1)     Descamps, J., Hautekeete, M., Bougenière, F., Benaisa, K., Romon, M. (2010). Étude du questionnaire émotionnel, cognitif et comportemental du sentiment d’efficacité personnelle spécifique à l’obésité (SEPOB). Construction, qualités métrologiques, résultats comparatifs. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive 20(1): 22-30.


4.    Principaux résultats

(nous contacter pour plus de détails et schémas notamment pour cette partie « résultats »)


  • Constatation n°1 : Une assiduité discordante entre les deux groupes
  • Constatation n°2 : Une amélioration de l’équilibre alimentaire dans les deux groupes
  • Constatation n°3 : Des observations d’objectifs de priorisation et de leurs notes d’appréciation différentes entre les Groupe Impair et Pair
  • Constatation n°4 : De meilleures évolutions concernant les objectifs de priorisation et de leurs notes d’appréciation dans le Bras Cuisine 
  • Constatation n°5 : Des résultats intéressants sur l’équilibre alimentaire et la consommation de Fruits et Légumes dans le bras Application
  • Constatation n°6 : Des résultats équivalents entre les deux groupes concernant les relations sociales 
  • Constatation n°7 : Des résultats peu encourageants en ce qui concerne la consommation ou l’achat de plats ou de produits industriels
  • Constatation n°8 : Une perte de poids favorable dans les deux groupes



Résumé et commentaire

 

Le projet ACAPLIO est un projet qui avait pour but d’évaluer l’impact lié à l’enchaînement d’ateliers de cuisine en présentiel puis de l’utilisation d’une application (interface proposant des menus et des recettes associées), ou l’enchainement inverse, sur la prise en charge des patients en surpoids ou en situation d'obésité. Cette évaluation a proposé une méthodologie dite « croisée » ou en « cross-over », ce qui présente des avantages lors de d’observation sur de petits effectifs.

Compte tenu du contexte sanitaire, l’effectif a dut être diminué, et un grand nombre de patients ont abandonné l’étude en cours, notamment ceux du bras pair (les patients devant commencer d’abord par l’application). Nous sommes alors conscients des biais représentés à la fois par le faible effectif (n=23), par une distribution entre les deux groupes disproportionnée (n=15 vs n=8) et par l’absence d’une période conséquente de « washing out » propre à la méthodologie « cross over », et du coup que les résultats des analyses de l’étude présentés ici sont loin d’être suffisamment significatifs.

Cependant, nous pouvons déjà émettre quelques commentaires sous forme de conseils suite à ces observations qui pourraient alors servir de base pour une étude de plus grande envergure :

-          Plutôt que d’opposer « application sur internet » et « ateliers en présentiel », il ressort qu’il serait plus opportun d’associer ces deux pratiques, mais en proposant de préférence un ordre précis : en pratique de soins, il paraît ainsi préférable que le patient commence d’abord par des ateliers de cuisine en présentiel puis qu’il s’oriente, s’il le désire, vers un accès à une interface proposant des recettes quotidiennes, afin de diminuer les perdus de vue, et donc améliorer le suivi

-          Cet ordre d’enchaînement (« ateliers de cuisine en présentiel », puis « inscription à une interface génératrice de menus ») paraît également plus efficace que l’enchaînement inverse sur l’augmentation des compétences culinaires des patients

-          Pour l’amélioration des compétences et la réussite des objectifs mis en place par le patient, les ateliers de cuisine en présentiel paraissent donc plus probants, mais certains objectifs, comme celui de « découvrir de nouveaux produits », semblent être mieux développés chez le patients par une interface génératrice de menus et de recettes associées.

-          La diminution de la consommation et/ou de l’achat de produits du commerce n’est pas cité spontanément comme un objectif prioritaire par les patients en situation d’obésité participants aux ateliers de cuisine en présentiel ou s’inscrivant sur une plateforme génératrice de menus et de recettes. Les 3 objectifs prioritaires, et donc les 3 attentes les plus cités par les patients, sont « trouver des recettes adaptées à ma pathologie », « Changer mes habitudes de consommation pour manger plus équilibré »» et « Apprendre à cuisiner et découvrir des nouvelles techniques culinaires »

-          L’équilibre alimentaire et le comportement alimentaire s’améliorent quelque soit l’intervention et son ordre d’introduction. Ainsi, pour favoriser, améliorer ou ancrer l’équilibre alimentaire d’un patient, son orientation vers une application génératrice de recettes culinaires peut représenter une bonne alternative

-          La crainte de voir diminuer les relations sociales des patients s’orientant vers des applications ou interfaces génératrices de recettes ou de menus à la place des ateliers de cuisine paraît infondée

-          Les patients présentant des troubles légers du comportement alimentaire (grignotages, difficultés de ressentir la faim, la satiété…) peuvent les améliorer positivement en assistant à des ateliers de cuisine en présentiel, mais également en consultant des applications ou des interfaces proposant des menus et des recettes associées, l’application pouvant servir d’un « cadrage »

 

Lors de l’étude, la construction puis l’utilisation d’un auto-questionnaire proposant au patient de choisir 1 à 3 objectifs parmi 12 objectifs proposés (dont 1 libre) et de les prioriser (cf. annexe 1) peur représenter une évaluation très intéressante et pratique des ateliers de cuisine, notamment dans un volet d’éducation thérapeutique centrée sur le patient. Cet auto-questionnaire sera également utilisé pour le protocole CuisTO (PHRIP-2019), étude multicentrique piloté par le CH Manhès.