CuisTO

 Le Projet de Cuisine Thérapeutique à destination du patient Obèse (CuisTO) est un projet de recherche en soin paramédical faisant partie du Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP 2019), financement de la DGOS (Direction générale de l’offre de soins, Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins) et l'ARS Ile de France.


Il a pour principal objectif d’évaluer l’efficacité des ateliers de cuisine en distanciel dans la prise en charge de l’obésité. Ce projet se déroule selon deux modalités de mise en place d’ateliers de cuisine thérapeutique, qui ont pour but l’amélioration de l’équilibre alimentaire dans le cadre de la prise en charge des patients adultes vivant avec une obésité. 

Les ateliers sont animés par des diététiciennes. Les patients bénéficiaires de ces ateliers sont des patients pris en charge au sein des 6 hôpitaux partenaires de la recherche. Les hôpitaux partenaires sont les suivants :

  • l’hôpital universitaire Pitié Salpêtrière (75)
  • le centre hospitalier Bligny (91)
  • l’hôpital européen Georges Pompidou (75)
  • l’hôpital Cognacq-Jay (75)
  • l’hôpital Forcilles (77)
  • le centre hospitalier Manhès (91)

Indépendamment des résultats des effets de la cuisine thérapeutique à distance, ce protocole insuffle un vent d’innovation dans le domaine de la recherche en soin paramédical et plus précisément en diététique.

Les modalités de mise en place des ateliers ont été pensées de manière innovante. Dans le cadre du protocole de recherche, elles sont pour l’instant confidentielles mais seront divulguées à la fin du projet. C’est aussi l’opportunité de mesurer les effets d’ateliers santé réalisés à distance, en visioconférence. Enfin, c’est l’occasion de donner envie aux diététiciennes de s’intéresser à la recherche en nutrition et de les y impliquer de manière plus importante.